L’Assemblée Générale de l’Eclaircie

Le jeudi 22 juin 2023 se déroulait l’Assemblée Générale de l’Eclaircie.

 

Après l’accueil des invités, la présidente, Viviane Le Ny a dressé un bilan des moments importants de l’Association pour l’année 2022 : l’impact du contexte sur l’équilibre économique de l’Eclaircie, la fin du dispositif Sève, la mise en place de nouvelles organisations du travail, …

 

Cette prise de parole a été aussi l’occasion de remercier pour leur travail et leur implication, les personnels qui ont quitté l’Eclaircie pour d’autres horizons : Virginie Lemarchand, directrice depuis septembre 2021, Nadège Chalopin, encadrante technique, puis coordinatrice et au pôle administratif, Marie Patry Carré, secrétaire Ressources Humaines et Fabienne Pilato, conseillère en insertion professionnelle.

 

Puis, François Larribe, nouveau directeur, a présenté le rapport d’activités, rappelant les buts, les moyens de l’Association et dressant un profil du public accueilli à l’Eclaircie, des personnes éloignées de l’emploi. Ont été soulignées les réussites de la mission de l’Eclaircie par le nombre de salarié.es en transition qui ont pu accéder à un emploi en CDI, CDD ou une formation professionnelle.

 

Si l’activité support de l’Eclaircie est l’entretien des espaces naturels (Communaux, aquatiques, forestiers, entretien et balisage des sentiers de randonnées, nettoyage des rives des lacs, …, en lien avec les collectivités du territoire), l’intervention d’Emilien Kunz, nouveau coordonnateur, a permis de mettre en avant deux chantiers, révélateurs d’une certaine diversification de l’activité : tout d’abord, un chantier de débroussaillage autour d’un bâtiment privé, ensuite la réalisation de nichoirs (un projet conduit avec l’appui de l’Agglomération du Choletais.

 

L’Eclaircie propose aussi aux salarié.es en transition de participer à des projets culturels tels que des places (à 1 euro) pour des spectacles en partenariat avec le Jardin de Verre. Mais, l’année 2022 a été marquée par un projet autour du sport. Des salarié.es en transition ont découvert un certain nombre d’activités sportives, encadrées par des éducateurs sportifs de la Jeune France, association partenaire lors de ce projet.

 

Enfin, le dernier temps de l’Assemblée générale a été l’occasion d’un échange  entre les participants sur ce que pourrait être l’Eclaircie de demain.

L’Assemblée Générale s’est clos par un moment de convivialité.

Print Friendly, PDF & Email