Les mots de la présidente : Juin 2016

 viviane verdon

     Viviane Le Ny, Présidente.

Juin 2016

Cette année notre Assemblée Générale est venue clore une journée Portes Ouvertes sur les bords du Verdon. Au cours de cette journée, nous avons accueilli environ 70 personnes, des partenaires ou des adhérents. Tous les salariés de l’Eclaircie étaient présents et heureux de montrer la diversité et la qualité du travail réalisé tant dans l’entretien des Espaces naturels, notre support de travail, que dans le maniement des baguettes frappant en rythme sur des bidons dans le cadre de notre atelier percussions. Les rencontres se sont faites dans une joyeuse convivialité.

Quelle belle idée de montrer ainsi à chacun l’engagement de tous à faire vivre l’Eclaircie : l’Eclaircie dont la seule raison d’être, rappelons-le, est d’accueillir des personnes en précarité afin de les aider à retrouver, à travers une activité professionnelle, une place de citoyen dans la cité.

Vous pouvez lire ci-dessous un extrait du rapport moral présenté lors de notre Assemblée générale. Il essaie de rendre compte modestement comment, à travers toutes les difficultés rencontrées en 2015, l’Eclaircie a su renaître en 2016.

Rapport moral (extraits)

Pendant cette 2015 année des valeurs se réaffirment

Entretenir les espaces naturels n’est qu’une activité support. Notre vrai travail est l’insertion.

Il faut bien sûr que la structure soit économiquement solide. Mais notre plus-value, notre richesse est le travail effectué auprès des personnes en situation de précarité pour les aider à construire leur projet d’insertion.

Les encadrants et les accompagnateurs sociaux réfléchissent en équipe à ce projet d’insertion pour chaque personne accueillie.

Des projets nouveaux émergent, d’autres se concrétisent

 

  • L’association est convaincue que la seule insertion économique ne suffit pas pour être citoyen. L’accès à toute forme de culture est essentiel pour se sentir pleinement acteur dans la cité. Ainsi se développent :
  • Un atelier informatique qui pourrait, pourquoi pas en 2016, déboucher sur une qualification
  • Un atelier percussions dont vous avez pu entendre la prestation au cours de la journée
  • Un accès au spectacle vivant en partenariat avec le Jardin de verre et les collectivités qui nous permettent d’obtenir des places à 1 €
  • Un accès pour le groupe des percussionnistes au concert des Stomps au festival de Poupet

Des rencontres se font, des partenariats se nouent ou se renouent

L’association est aussi convaincue que les structures de l’insertion par l’Activité Economique constitueront un acteur majeur sur un territoire. Il faut pour cela que nous acceptions de mutualiser nos compétences afin de pouvoir développer d’autres compétences, toujours au service des personnes les plus fragiles.

Des rencontres existent déjà entre les accompagnateurs sociaux et les directeurs du réseau REALISE. A l’instigation de l’Eclaircie des rencontres ont eu lieu entre les présidents des associations. Elles se poursuivront.

De même l’Eclaircie est convaincue, avec les autres Chantiers d’Insertion du département que les préoccupations des chantiers d’insertion ne sont pas tout à fait les mêmes que celles des autres structures d’insertion. La voix des Chantiers d’Insertion au CDIAE doit donc être portée par des représentants des Chantiers.

C’est pourquoi nous participons à la nouvelle association des Chantiers d’Insertion du 49 (Réseau ACI 49)

Finalement l’année 2015 se termine sur une triple réussite.

  • Un résultat financier positif qui « regonfle » notre trésorerie et nous permet d’aborder plus sereinement l’année 2016. Nous n’oublions pas que ce résultat est l’œuvre de chaque salarié, chacun à la place qui est la sienne a su dépasser ses difficultés pour se mettre au service de l’Eclaircie. Qu’ils en soient remerciés !
  • Une équipe de salariés mobilisée, dynamique, inventive, heureuse de venir travailler à l’Eclaircie
  • Une équipe de bénévoles actifs, impliqués et attachés à l’Eclaircie et aux valeurs qu’elle représente.

Nous revenons de loin : l’Eclaircie aurait pu disparaître. Les forces de chacun, l’investissement de tous ont permis qu’elle se redresse sur cette année 2015 !

Mais ne nous endormons pas, d’autres défis sont à relever dès 2016. Le monde bouge autour de nous, les besoins des personnes accueillies changent. Le soutien de nos partenaires nous montre que notre action est incontournable. Alors innovons avec d’autres pour construire l’insertion de demain.

Print Friendly, PDF & Email