Changement de direction à l’Éclaircie

Le 1er septembre 2021 Patrick Loquai est parti en retraite.

Virginie Lemarchand est maintenant la nouvelle directrice de L’Éclaircie.

Ci dessous les quelques mots prononcés par la présidente Viviane Le Ny lors de l’assemblée générale.

 

Patrick et L’Éclaircie…

Depuis combien de temps es-tu parmi nous ? Depuis fin 2014 ?

Sept ans déjà et l’impression très étrange que c’était hier et en même temps une éternité.

Je me souviens très bien de notre première rencontre, lors d’une Portes Ouvertes à L’Éclaircie, en automne sous un ciel humide sur un chantier, tout aussi humide que le temps, du côté de Maulévrier.

Je ne te connaissais pas et ne t’avais jamais vu, comme bon nombre de participants à cette PO, vous pouvez donc m’imaginer allant à la rencontre des uns et des autres : « Mr Loquai ? »

La rencontre a eu lieu. Ce que tu as vu de L’Éclaircie  sur le chantier et ce que tu en as entendu de ma bouche a dû te plaire… puisque tu ne nous as pas lâché depuis !

Nous cherchions un trésorier, tu es devenu directeur !
Et quel directeur !

 

Nous avions oublié le sens de notre travail, le cœur de notre métier.
Aujourd’hui, L’Éclaircie  s’est recentrée sur sa mission d’insertion.

Nous étions en quasi-cessation de paiement, nous sommes aujourd’hui à l’équilibre : nous nous sommes désendettés et nos fonds propres ont un peu augmenté.

Aujourd’hui, la parole de L’Éclaircie  est à nouveau écoutée et entendue et nous pouvons nous projeter, dans un avenir qui ne sera pas simple, mais qui pourra être riche de projets, avec Virginie, notre nouvelle directrice.

Tout ceci, c’est grâce à toi, Patrick. Tu as parfaitement rempli la mission qui t’était confiée par l’Association : remettre l’Éclaircie  en état de marche en avant ! C’est fait ! Merci à toi.

L’Association, à travers mes mots te remercie infiniment !

La présidente que je suis te remercie chaleureusement et je tiens à te dire combien j’ai aimé travailler avec toi.

 

Tu as su montrer tant de belles qualités :

  • Une réelle capacité à écouter les personnes qui travaillent avec toi.
  • Une réelle volonté pour trouver des solutions aux situations les plus complexes : « être directeur, c’est trouver les solutions qui permettent la mise en œuvre » dis-tu souvent.
  • Une réelle aptitude – parce que cela rejoint tes valeurs profondes – à porter le projet de L’Éclaircie : une structure d’insertion dans l’IAE.
  • Une réelle volonté à ne pas vouloir prendre toute la lumière : « ce qui se fait à L’Éclaircie, on le doit d’abord aux compétences en interne » dis-tu souvent.

Pendant ces 7 années, nous avons beaucoup échangé, toi le directeur et moi la présidente.

Nous avons travaillé en binôme sans empiéter sur le rôle de l’un ou de l’autre, au service de L’Éclaircie.

Tu nous as permis de construire ce mode de fonctionnement toujours dans l’échange et la discussion, un pas l’un vers l’autre en cas de désaccord, assez peu fréquent d’ailleurs !

Un grand Merci à toi !

 

Il est certain que ton passage laissera une trace importante à L’Éclaircie. Tu ne fais pas partie de ces directeurs fondateurs ou de ces directeurs militants associatifs, mais tu as compris et défendu, ici et ailleurs, mieux que quiconque le cœur de notre engagement et de notre mission. Merci encore !

La barre est haute, Virginie, mais pour te rassurer, Patrick a déjà confiance en toi, il sent, je sens, nous sentons que la nouvelle page que nous écrirons ensemble sera une belle aventure pour L’Éclaircie.

Print Friendly, PDF & Email