Mercredi 22 mai, grand beau temps, commence même à faire chaud…

Retour à la Margirondière après une dizaine de jours d’absence. Bon, il y a quand même eu le passage de Max et Nico : faucher les chemins et poursuite de l’Observatoire à Nico.

Depuis l’herbe a poussé, drue, les floraisons se poursuivent, le site nous surprend : faire le tour, revoir les réalisations, évaluer les interventions à effectuer…

Pendant que José part s’occuper de son jardin, Je fais un portait d’Hervé, assis sur son banc. Yann, Willy, Rachid et Max font de l’entretien. Peu après, j’embraque Max pour faire un plan des chemins, noter l’emplacement de nos réalisations. Ce plan servira de base à préparer un document pour le public le 14 juin : le plan du site avec nos signatures pour accompagner les ballades… Ça nous occupe la journée, nous devenons arpentateurs.

Le site à Nico interroge, l’équipe veut améliorer l’assise, Yann l’a trouvée à terre, José se demande si la facture peut être revue. De mon côté je lance l’opération amélioration de la forme enveloppante voulu par Nico. Faire un peu boule, un peu Nid vu de l’extérieur ? Faire une poche, une niche à l’intérieur ? Rachid part couper des branches, les gars les installent…

Après le retour à l’Éclaircie, je reprends le chemin du site pour finir le relevé des sentiers, je compte les pas… façon à la fois de mesurer des distances, repérer des incohérences de notations et réfléchir à l’allure du document à produire : ces cotes apportent quelques chose d’énigmatique au document… peut-être que ce sera utilisé ? A suivre.

Maintenant je sens bien que nous sommes arrivés à la phase de restitution public, il faut que j’arrive à faire passer le message au groupe, le remobiliser : s’occuper des détails, avoir l’exigence de peaufiner, vérifier, entreprendre des campagnes d’entretien… Et nettoyer le site des laissés de chantier : le site est devenu notre atelier, le chantier va laisser la place à l’œuvre, tout est lié.

Mais avant d’en arriver à l’entretien : finir le travail chez Nico, poursuivre le traçage des sentiers ; installer des lignes de tiges de branches en sous-bois ; accompagner la pousse des ronces dans l’enclos à bouc ; nettoyer autour des cages-nids de Mike et préserver les pousses de plantes à l’intérieur ; poursuivre la présentation du bateau-chinois à Aurélien… Et peut-être faire advenir un nouveau site : surprise ? Cela dépendra du temps qu’il nous restera…

 

———————————————————-

 

[Images et textes : courtesy Gilles Bruni, « La Margirondière » résidence artistique à l’Éclaircie, Cholet]

Site internet : http://www.gillesbruni.net/

Print Friendly, PDF & Email