Lundi 15 avril 2019, temps un peu couvert, devient plus chaud dans l’après midi.

Une journée mouvementée : matin, Willy pas là, arrivée des “galettes” (rondelles de bois) pour Aurélien et José… Nous demandons des nouvelles à Guillaume pour les autres commandes de bois : le tronc destiné à Hervé est prêt. Il est un peu excité, avoir son bois, pouvoir mettre en œuvre son banc…

Partir avec un camion et le boxer. Mike conduit le camion et part au jardin avec Yann et Hervé, prennent des piquets avant d’aller à la Margirondière. 

Avec Aurélien, Max, José et Rachid, nous gagnons le site : travailler sur les différents projets : José dans son jardin bêche, avec Aurélien nous installons la table : essais et ajustements… Prendre les cotes pour une commande de bois à Guillaume, à midi. Max s’occupe de ses chemins, doit encore couper des piquets, ne trouve plus beaucoup de bois mort…

Surprise sur un billot à Aurélien qui sert d’assise, un texte : “Merci pour cet abri”, signé : “MG – FM – BN”. On adore !

 

10:25, Yann, Mike et Hervé sont revenus, dépose du tronc pour Hervé à l’entrée, un peu agacé, il a été recoupé par erreur par Emmanuel, amputé de 50 cm… C’est l’heure du café, j’ai ramené des gâteaux comme promis. Je trouve Hervé et Mike postés sur des galettes-socle, des allures de sculpture.

Je constate que la table est adoptée, immédiatement investie, les affaires déposées…

Après le café, vers 10:45, José transporte sa galette et un billot, nous faisons un essai et évaluons les mesures pour le futur pied et deux assises…  Rachid est un temps à planter l’osier des deux barrières qui prolongent la forme de l’étrave ; un peu plus tard il reprend le marquage des chemins… Mike est retourné sur sa cage et entrelace patiemment… bientôt plus d’osier, en faudra d’autre… J’embarque Hervé pour dessiner 3 “lits”, environ 80 l x 200 L… Nous les repositionnons plusieurs fois, et pour décider, faisons tester par Aurélien, Marx et Hervé : ils ont rebaptisé l’endroit “les tombes”, ça nous fait rire. Comme un air de vacances…

Midi… Retour à l’Éclaircie. Au retour, Mike, Willy, Yann et Rachid partent chercher de l’osier. Vers 14:30, je dois ramener Max qui s’est blessé un doigt avec la scie d’élagage pliable… Pas beau, coupure déchirée, assez profonde, ça saigne beaucoup. En arrivant Nadège lui fait un bandage et direction les urgences du CHD. Repartir : je retrouve Jean-Charles en plein chantier, l’équipe refait la barrière d’entrée du chemin. Émilien arrive peu après avec Hratch et Thibaut (il est nouveau), ils apportent du broyat de robinier pour José, Il sent fort bon. Ils en profitent pour visiter le site. On blague. Hratch essaie l’assise à Willy, lui donne une nouvelle idée : deux bancs en vis à vis pour se causer… Willy est ravis, il approuve. Nous les accompagnons dans les chemins, jusque chez José. Va être temps de déposer le broyat : marche arrière jusqu’au site et levée de la benne… José, rayonne, il entreprend de transporter des poignées du précieux paillage et le dispose délicatement autour de ses plantes. José lui parle de ses plantes, Émilien confirme que c’est bien de la benoîte qu’il avait transplanté, de l’arum “spp” (terme utilisé par les naturalistes, quand ils ne savent pas précisément à quelle espèce ils ont affaire, surtout quand les plantes s’hybrident spontanément, les caractères deviennent troubles, alors dans le doute…) et de la viorne qu’il avait ramené de l’Éclaircie, une variété cultivée… mais laquelle ?

Il doit être 15h30, Hervé taille des pointes aux piquets qu’il a débité pour les lits : on calcule, on avise… Les côtés sont trop justes, faudra voir avec Mike.

Vers 16h Michel (le québécois) du CA de l’Éclaircie, arrive avec famille et amis… Font une visite en autonomie… Ils s’arrêtent un temps chez José, et poursuivent en file indienne sur la piste qui serpente dans le bosquet. Michel montre son enthousiasme, les gars sont ravis.

J’entreprends l’observatoire à Nico, va falloir s’y mettre bientôt ; je coupe de longue tiges de frênes et pose des obliques, Aurélien vient voir et fait son curieux, pose des questions et pige vite ma façon de chercher à donner une forme dans la façon de voir le lac : “l’étrave resserre la vue, ici ça l’ouvre”.

Va être l’heure, faut ramasser les affaires du jour. En m’en retournant au bateau chinois, je vois les deux barrières en osier, Willy, Yann et Mike l’ont posée et accompagnée d’entrelacs pendant que j’étais chez José. Sont allés vite… J’aime bien le mouvement mais ça ne colle pas avec l’étrave qui est discrète, l’épaisseur et la couleur de l’osier lui volent la vedette. J’expose à Yann mon appréciation, il n’a pas l’air d’accord : “faut laisser reposer et laisser passer la nuit, on verra ça demain.” Je pense qu’Aurélien doit se mouiller et donner son avis, voir qu’il y a concurrence de 2 idées. Je m’interroge : toutes les nouvelles idées sont-elles bonnes à prendre ? Est ce qu’elle ne peuvent pas dévoyer le projet ?Je vais devoir resté vigilant.

Les gars vont mettre l’osier en jauge… pour demain mardi.

 

———————————————————-

 

[Images et textes : courtesy Gilles Bruni, « La Margirondière » résidence artistique à l’Éclaircie, Cholet]

Site internet : http://www.gillesbruni.net/

Print Friendly, PDF & Email