Vendredi 8 février 2019, temps couvert, vent d’ouest en rafales.

Au matin, sortie avec Nadège et l’équipe administrative, Marie et Fabienne. Faire les présentations du site, prendre par le Nord et revenir en longeant la haie au Sud. Fabienne me pose des questions sur le projet, la collaboration avec les salariés : tout est encore à construire. La semaine prochaine je rencontre les derniers sur site, nous commencerons ensuite les visites d’imprégnation avec des volontaires, prendre du temps pour gamberger…

Midi, déjeuner avec les équipes présentes du vendredi, s’organiser pour partir ensemble avec un véhicule de l’Éclaircie. Vers 14h, retour sur site avec Sylvain et son groupe : Hacene, Alexandro, Michel, Hratch et Fatma… Sommes allés à moitié chemin par l’entrée de service. Poursuivi à pieds le long du bras du ruisseau des Arcis, j’expose ce que j’ai appris du lieu ; j’interroge Sylvain sur les plantations à gauche… Il nous explique et montre la particularité des érables champêtres : “tu vois là, ils ne cicatrisent pas leur plaies quand on coupe leurs branches”. Il connaît le site de longue date, son expertise est précieuse sur la vie des arbres, l’état du site…

 

Nous observons le bord du bosquet avec ses ronces ; Sylvain nous montre les baliveaux, les jeunes arbustes qui ont poussé là, serrés, denses : “ceux-là pousseront mieux que les autres arbres qui ont été plantés, ils auront des racines pivotantes qui leur permettront un meilleur développement.” La plantation initiale laisse apparaître des trous, ça participe de cette variété d’espaces sur le site : ça et là des groupes qui dessinent les îlots que j’ai déjà repérés. Le groupe s’est maintenant disloqué, nous zigzaguons entre les îlots, une bonne partie est partie, nous attendent pas… nous les retrouvons à la camionnette.

Sur le retour Sylvain fait un détour, me montrer des haies plessées pas très loin de la station de pompage de Ribou : 2 haies parallèles, 2 façons de faire différentes. Mais elles n’ont pas été entretenues, le bois plessé meurt, fouillis de branches, les repousses ont pris le dessus… Sylvain me parle du 8 mars, des rencontres autour du plessage qui vont avoir lieu dans les Mauges [https://www.rencontre-plessage.com/]. Je sens là un message, une invitation…

 

 

———————————————————-

 

[ Images et textes : courtesy Gilles Bruni, « Itinérance » résidence artistique à l’Éclaircie, Cholet ]

Print Friendly, PDF & Email