Mercredi 6 février 2019, temps couvert mais doux, sans plus de vent.

A 12h30, rendez-vous à l’Ecole d’Art de Cholet avec Patrick, nous allons voir les murs d’un couloir et rencontrons le directeur pour organiser un accrochage de la première phase de la résidence : “Itinérance”. L’affaire est en bonne voie, nous aurons la possibilité de le faire au mois de Mai. L’idée est mettre en contact salariés et des élèves pour mener à bien ce travail, reste à mettre en place le dispositif de rencontre…

Retour à l’Éclaircie, café, et partir pour la Margirondière avec l’équipe de Romain alias ‘Margiron’man’. Arrivons sur site vers 14h. Dans le groupe, Aurélien, Adam, Samiha et Nicolas alias ‘Jean-Claude’ (pour la circonstance). Il fait doux, nous en sommes surpris, je me souviens de lundi après-midi avec l’équipe d’Émilien, nous avions pris une ‘saucée’ glaçante… Mal à l’aise, nous n’avions pas pu profiter correctement de cette sortie. Déception. Envisager une opportunité pour y retourner ?

Pour nous, c’est plus facile d’établir un contact avec le site, prendre le temps d’observer, d’échanger, d’imaginer… Aurélien part observer un arbre creux au bord de l’eau ; Romain nous parle des arbres plantés le long du chemin ; du chêne mort au bout de la haie, il a déjà les pieds dans l’eau… Elle continue de monter. A côté des coquilles brisées d’Anodontes, ils ne connaissent pas, Romain en prend une, la passe à Samiha qui l’observe. Nous nous rendons sur le site, franchissons la ligne de joncs et approchons l’eau. Le groupe échange sur ce milieu humide : Aurélien et Nico partent de leur côté, Adam et Samiha d’un autre…

Retour sur la berge enherbée, je fais remarquer le changement de milieu avec les arbustes parfois envahis de ronces, ça sent l’ourlet forestier… En suivant le sentier de randonnée Romain s’arrête sur des traces, met les doigts dans l’empreinte d’un chien et se relève en prenant un air inspiré et nous annonce : “ça fait 3 h qu’il est passé là”, il joue le pisteur en prenant un air théâtral, nous rions. Maintenant, inventaire, des détails nous ont arrêté : la balafre sur un tronc ; une lame de tronçonneuse ; un champignon au pied d’un arbre ; un grillon des bois qui s’est hasardé dehors, sans doute l’effet de redoux ; un groupe de marcheurs dont deux s’interrogent sur ce qu’on est en train d’observer ; un lombric sous les feuilles, il semble dégoûter Samiha ; un trou de lapin… Chacun commence à s’emparer du lieu. Nico dit goûter au calme de l’endroit quand il est auprès de l’eau (il est pêcheur), Avec Samiha et Adam, nous évoquons leur paysage, Samiha nous parle du paysage désertique de sa région, Aurélien est disert, il aime ce milieu, s’y sent visiblement bien et imagine volontiers construire quelque chose pour se poser près du bosquet, un peu à l’abri des regards. Nous commençons à gamberger.

 

Bientôt temps de repartir, sommes revenus à l’entrée du site. Retourner à l’Eclaircie : évoquer la sortie ; regarder nos aventures sur le blog ; observer une vue aérienne du site. Fin de la séance, il est 16h30. Je reviens vendredi, nous ferons une sortie avec Nadège et l’équipe administrative le matin, et avec Sylvain et son groupe l’après-midi.

 

 

———————————————————-

 

[ Images et textes : courtesy Gilles Bruni, « Itinérance » résidence artistique à l’Éclaircie, Cholet ]

 

Print Friendly, PDF & Email