Lundi 4 février 2019, temps pluvieux, froid et glaçant.

Premier jour où je reçois les équipes sur le terrain à la Margirondière. Vu Cécile à l’Eclaircie, nous avions rendez-vous pour les enregistrements sonores sur le site. Finalement c’est l’équipe à Guillaume qui vient ce matin, celle de Jean-Charles n’est pas complète.

9h25, arrivée sur le parking de la Margirondière, le mauvais temps sévit, Cécile a son équipement, le micro tendu, ou plutôt une masse poilue… Nous longeons la côte, le bras du lac, le ruisseau des Arcis. Nico et Alexis sont partis en éclaireurs. Nous suivons avec Manu, Hervé, Mubarak et Alwey. Allons directement près de l’eau, qui continue de monter : nous observons ce paysage singulier.

Faisons le tour du site, pause café, échanges… Cécile enregistre. La pluie gêne. Vers 11h nous sommes rincés, le froid nous a gagné, décidons de rentrer, nous poursuivrons après un café au chaud : aller sur l’ordi voir le blog, une vue du ciel de la Margirondière.

Après le déjeuner, c’est le tour de l’équipe d’Émilien, mais il doit déposer Romain au ‘Jardin’ de l’Eclaircie. Nous nous retrouvons à 14h10 avec Livaye, Yann, Rachid et José. J’attendais sur le parking de la Margirondière : pluie glaçante. Nous marchons sur le chemin emprunté le matin, le temps nous empêche de nous poser tranquillement dans le site pour évoquer le lieu. Faisons le tour, un peu hâtivement, Livaye souhaite se frotter un peu plus au site, nous nous avançons dans les broussailles, dans les jeunes arbres du grand bosquet : échanger sur la perception du site, sur ce paysage ; j’interroge l’équipe, tous sont étrangers à ce milieu où l’hiver est froid et humide, l’Ouest de l’Europe, où la forêt de feuillu domine. Comment se projeter dans un tel espace, habiter ce lieu ? Des questions intéressantes, un enjeu…

Nous décidons de rentrer nous réchauffer, doit être vers 16h, la pluie est trop insistante. Nous irons sur un ordi voir aussi le blog et regarder une vue aérienne : poursuivre l’échange à l’abri…

Je reviendrai mercredi, l’après-midi nous retournerons sur le site, poursuivre l’échange, avec l’équipe de Romain cette fois.

 

———————————————————-

 

[ Images et textes : courtesy Gilles Bruni, « Itinérance » résidence artistique à l’Éclaircie, Cholet ]

Print Friendly, PDF & Email