Janvier 2018

Viviane Le Ny lors de l’AG de juin 2017

En ce début d’année 2018, comment ne pas regarder encore un bref instant en arrière … juste le temps d’une lecture rapide du travail accompli en 2017 !

L’année 2017 nous a permis de confirmer les choix que nous avions faits l’année précédente : choix économiques, choix d’organisation mais aussi et surtout choix dans l’accompagnement des personnes que nous accueillons. En effet s’il est vrai que la bonne santé économique de notre structure est essentielle à son existence, il est tout aussi vrai que notre travail est avant tout un travail d’insertion.

Sur l’année 2017,

  • nous avons accueilli 60 personnes en CDD d’insertion, nous leur avons proposé environ 40 000 heures de travail
  • nous avons accompagné ces personnes sur leur parcours d’insertion en effectuant, par exemple 3 500 heures d’entretiens
  • sur 29 personnes qui ont quitté l’Eclaircie, 15 d’entre elles sont parties avec une formation ou un emploi

Chaque salarié, chaque bénévole, chaque adhérent peut être fier et heureux du travail accompli.

 L’année 2018 sera sans doute pour l’insertion par l’activité économique (IAE) une année de changements, de nouvelles circulaires à appliquer, de mise en débats, d’expérimentations, de désaccords mais aussi d’accords … ainsi va la politique.

On nous annonce une diminution du chômage, nous allons œuvrer pour que des entreprises choisissent d’inclure dans le monde du travail les personnes en grande précarité. Nous continuerons à défendre les valeurs fortes de notre projet associatif : accompagner les personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle, leur proposer un accompagnement adapté à leurs besoins pour qu’elles puissent retrouver le chemin de l’emploi et de l’autonomie financière, qu’elles puissent participer aux échanges économiques et sociaux et ainsi retrouver une place citoyenne dans la cité.

Print Friendly, PDF & Email