Projet associatif de l’Éclaircie
27 avril 2016
L’Éclaircie est née en 1992 de la volonté d’un groupe de militants soucieux du devenir des personnes en difficultés sociales et professionnelles. L’association permet à ces personnes en situation de précarité de trouver ou retrouver du travail.
Le projet, porté par une équipe de bénévoles et de salariés a évolué et l’Éclaircie, reconnue par les collectivités locales, les partenaires financiers de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) s’affirme toujours comme un acteur important sur le territoire.
Nos valeurs et nos engagements :
Nous affirmons que :
- la laïcité, l’égalité, le respect de chacun sont au centre de notre action,
- chaque personne a droit au respect, à la dignité,
- chaque personne est accueillie sans préjugé ni a priori,
- chaque personne est capable de progresser,
- le travail, le lien social, la santé l’accès aux loisirs et à la culture sont des moyens de trouver l’estime de soi et de s’insérer dans la société.
La mise en œuvre du projet :
Après plusieurs années de fonctionnement, l’association affirme avec force que le seul accompagnement par le travail ne suffit pas. Elle veut également permettre à chaque personne :
- de trouver sa place dans la société dans la dignité, l’estime de soi et l’ouverture aux autres,
- de créer ou recréer du lien social,
- de prendre soin d’elle notamment en matière de santé.
Dans le cadre de l’Insertion par l’Activité Economique, l’action de l’Éclaircie s’organise autour d’un Chantier d’entretien d’espaces naturels. Ce type d’activité proche de la nature, est un support approprié pour un parcours d’insertion.
L’accompagnement social, cœur de l’action, s’articule autour des domaines de la santé, du logement, de la formation, de la culture, de la mobilité, de la justice.
L’association, composée de bénévoles, s’organise autour d’une Assemblée Générale, d’un Conseil d’Administration et d’un Bureau. Elle assure la fonction Employeur. Des représentants élus par le personnel participent au Conseil d’Administration avec voix consultative.
De cet engagement associatif découle un projet d’insertion mis en œuvre par une équipe de salariés permanents, composée d’un directeur, d’un coordinateur, d’encadrants techniques, d’accompagnateurs sociaux et de personnel administratif. Les objectifs de ce projet sont :
- accompagner la personne dans le repérage de ses compétences et qualités, mais aussi de ses difficultés,
- accompagner la personne dans la recherche de solutions au niveau de son parcours professionnel (activité, formation…) et au niveau de ses difficultés personnelles (santé, vie sociale…),
- accompagner la personne dans la mesure du chemin parcouru.
Les relations avec les partenaires :
Pour mener à bien cet accompagnement, l’association s’appuie sur différents partenaires en ce qui concerne les problèmes de santé, de logement, de ressources et d’orientations du travail (services sociaux, réseaux locaux et départementaux).
L’association a pour objectif de développer les échanges, la coopération et la mutualisation avec les différentes structures de l’IAE du Choletais.
Elle encourage ses membres -bénévoles ou salariés- à être très présents dans ces relations partenariales.