A initiative des encadrants techniques de l’Eclaircie, une réflexion et une recherche d’outils pédagogiques sur l’accompagnement du public migrant dans le cadre professionnel a eu lieu au printemps 2023.
Le centre de formation AFODIL a alors été sollicité pour un temps d’échanges. Cela a abouti à la mise en place d’une formation « français en milieu professionnel » pour 10 salariés allophones. Avec des objectifs bien définis : apprendre à mémoriser le vocabulaire spécifique à l’activité, mieux comprendre les consignes professionnelles, communiquer plus facilement avec les encadrants et les collègues, et également prendre conscience des dangers et des règles de sécurité essentielles propres à l’activité.
Pour cela, 4 formatrices d’AFODIL se sont déplacées en 2023 sur les chantiers afin de préparer le contenu de la formation. Et en janvier, le groupe de salariés allophones a pu débuter la formation qui s’est achevée le 19 mars. Au programme : apprentissage du vocabulaire sur le matériels, les équipements de sécurité, les végétaux, les animaux/insectes, la météo, les activités exercées à l’Eclaircie… Une formation axée sur l’oral avec des supports audio-visuels, des flashcards, des mises en situation … L’objectif final étant d’aller des mots vers la phrase, et d’être ainsi plus à l’aise pour communiquer dans son milieu de travail. Les salariés ont apprécié ces temps pour apprendre. Ils trouvent que cela est « maintenant plus facile pour travailler en équipe » et apprécient de « mieux connaître le matériel ».
Quant aux encadrants, ils ont également bénéficié d’un temps de formation sur 2 demi-journées et sont repartis avec des outils et des pistes pédagogiques pour faciliter les échanges au quotidien avec les salariés allophones en transition professionnelle.
Merci à toute l’équipe d’AFODIL et notamment à Stéphanie, Amélie, Morgane et Aude pour le travail réalisé.
Quelques photos ici